Voici comment le pouvoir PDG a tué l'un des plus importants acquis de la conférence nationale de 1990
1- De l'élection présidentielle
Article 9. de la constitution initiale
Le président de la République est élu pour cinq (5) ans au suffrage universel direct. Il est rééligible une fois.
Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour, il est procédé, le deuxième dimanche suivant, à un second tour.
Seuls peuvent se présenter au second tour les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.
Au second tour, l'élection est acquise à la majorité relative.
Dans son souci de s'éterniser au pouvoir, le pdg ne s'est pas gêné de le modifier unilatéralement à sa guise. Ainsi, l'article 9 initial est devenu :
Article 9 (L.13/2003 du 19 Août 2003)
Le Président de la République est élu pour sept (7) ans, au suffrage universel direct. Il est rééligible.
L'élection est acquise au candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages.
Et l'émergence de faire mieux en modifiant l'article 10 comme suit :
Article 10 (L.47/2010 du 12 janvier 2011)
Sont éligibles à la Présidence de la République tous les gabonais des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques, âgés de quarante (40) ans au moins et résidant au Gabon depuis 12 mois au moins.
Tout gabonais bénéficiant d’une autre nationalité au titre de laquelle il a exercé des responsabilités politiques ou administratives dans un autre pays, ne peut se porter candidat.
Cet article discriminatoire est d'une stupidité extraordinaire. Nous n'allons éviter de perdre du temps dans une analyse détaillée de cette disposition simplement ridicule en posant une ou deux petites question très simples aux rédacteurs de cet article.
1- Peut-on désormais considérer qu'un gabonais qui n'a pas résidé au Gabon depuis 12 mois au moins, perd automatiquement ses droits civils et politiques, du fait de n'avoir pas résidé au Gabon 12 mois durant ?
2- Si tel est le cas, la logique voudrait donc que tout gabonais résidant hors du Gabon depuis plus de 12 mois et celui n'ayant pas résidé au Gabon depuis au moins 12 mois, perdent leur qualité d'électeur !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire